• Paroles d'experts

Qu'est-ce que le Staking de cryptomonnaies?

Vous avez certainement entendu parler du staking ou populairement comparé à un livret A mais avec des rendements bien différent?

C’est une méthode de sécurisation blockchain basée sur le PoS (proof of stake). Récemment, ce mécanisme de sécurisation a gagné en popularité. Ceci s’explique par le fait que le réseau Ethereum va sous peu basculer avec la mise à jour Casper.

Comment fonctionne le staking et pourquoi cela devient-il si populaire?

Les leaders des investissements alternatifs dans les technologiques de la blockchain viennent de lancer leurs propres services de staking avec des rentabilités allant de 5% annuel et atteignant jusqu'à 50%.Pour l’occasion, nous avons demandé à un expert de nous en dire plus sur ce concept à la mode.


Quelle est votre définition du staking?

Un mécanisme de validation de bloc sur une blockchain également appelée Proof-of-Stake (preuve d’enjeu). Faire du staking, c’est apporter sa pierre à l'édifice. Cela consiste à immobiliser une quantité X de cryptomonnaies dans un wallet dans le but d’assister le réseau. Pour cette participation, le détenteur des cryptomonnaies immobilisées est rémunéré sous forme de token de la même cryptomonnaie, une récompense que l’on peut assimiler à des crypto-dividendes ou des intérêts.


À quoi ça sert concrètement le staking ? (Pour la blockchain)

Le staking est utilisé dans le but inciter détenteur de cryptomonnaies à participer au fonctionnement de la blockchain. Les stocks de cryptomonnaies immobilisés pour le staking servent à valider les transactions.


Quel est l'intérêt de faire du staking ? (Pour l’investisseur)

L’intérêt pour l’investisseur est très simple à comprendre. Le staking permet de gagner des intérêts plutôt que de laisser dormir son argent, ses cryptomonnaies. Ces dividendes sont souvent bien plus important que tous les investissements que l’on peut trouver sur le marché. Pour un investissement moyen terme, cette stratégie d’investissement prend tout son sens. L’an dernier, Bloomberg avait publié un article sur le staking expliquant que cette forme d’investissement permettait d’ « investir prudemment » car peu importe l’état du marché, le crypto-dividende est perçu.


Pourquoi est-ce qu’il y a autant d’engouement autour du staking ?

Depuis fin 2019, nous remarquons un intérêt significatif sur cet investissement, le staking de cryptomonnaies. Certains considèrent que cette forme de placement est la tendance 2020 et sera la tendance des prochaines années.


Avec quelles cryptomonnaies peut-on faire du staking ?

De plus en plus. Parmi les plus célèbres, on peut nommer le Stellar (XLM), Tezos (XTZ), Ontology (ONG), Komodo (KMD),… la liste est exhaustive. Il faut cependant se renseigner car le staking ne fonctionne pas tout à fait de la même manière selon la cryptomonnaie en staking.


Comprendre le staking 101

Combien rapporte le staking ?

Le rendement est variable selon la cryptomonnaie en staking. Les ROI (retour sur investissement) annuels peuvent fluctuer entre 5% pour les plus faibles et plus de 50% pour les plus rentables. Cependant, généralement mais ce n’est pas toujours le cas en cryptomonnaie (avec un léger sourire), plus le ROI est fort, plus le risque est important. Il convient de bien se renseigner sur le projet avant d’investir.


Comment fonctionne le service de staking proposé par les plateformes ?

Les plateformes proposent une solution clé en main à l’image de nos solutions masternodes. L’utilisateur pourra dans un premier temps se constituer un panier de cryptomonnaies basées sur cette technologie (P.O.S). Il pourra ensuite réaliser un investissement staking simplement à partir de sa monnaie local, en euro, directement sur notre site ou bien s’il possède des cryptomonnaies, je lui recommande de les utiliser. La plateforme achètera les cryptomonnaies en question afin de les déplacer vers un environnement sécurisé (Cold-storage) tout en respectant les règles de staking afin de percevoir et de créditer les intérêts de ce placement à son propriétaire respectif. L’utilisateur pourra à tout moment retirer ses intérêts ou interrompre son placement afin de récupérer les tokens en cours de staking.


Pour en savoir plus


Vous avez une question sur un domaine particulier, demandez l'appel d'un expert