• Paroles d'experts

Réussir le Green Deal Européen grâce aux éoliennes

En Europe, le business des éoliennes est florissant et en constante augmentation. L’Europe s’est engagée à être climatiquement neutre en 2050, et les énergies vertes sont la clé de sa réussite. Comment le développement du parc d’éoliennes peut aider l’Union Européenne à atteindre ses objectifs ? Pourquoi ce secteur d’activité est essentiel au développement économique ?


Les éoliennes : la clé du succès du Green Deal


Le Green Deal est un pacte vert qui engage l’ensemble des pays européens. Ce plan d’actions a deux objectifs principaux :

- encourager une économie circulaire avec l’utilisation de ressources propres et efficaces ;

- diminuer la pollution et restaurer la biodiversité.

Ce plan d’action inclut les investissements nécessaires à cette transition. Grace au Green Deal l’Union Européenne vise la neutralité climatique en 2050.

Actuellement en Europe, l’énergie éolienne représente 15% de la consommation. Cela augmente chaque année. En 2019, l’énergie solaire et éolienne représentaient 417TWh et 137TWh de production d’électricité. Ces énergies propres ont dépassé la production de charbon qui produit 469TWh d’électricité par an.

En Europe, la chaîne d‘approvisionnement est présente sur tout le continent. Cela permet une maîtrise totale des technologies et une réduction des coûts. La mise en place d’une stratégie entre les pays européens permet d’augmenter l’efficacité et la rentabilité du parc éolien. Ainsi, il est plus facile d’atteindre l’indépendance énergétique.

Grâce à l’éolien, l’Europe peut atteindre ses objectifs du Green Deal et devenir en 2050 le premier continent avec un niveau d’émissions de gaz à effets de serre nul.


L’éolien au service de l’économie européenne

2050 et la neutralité climatique de l’Europe est un cap ambitieux mais réalisable. Pour atteindre ses objectifs, l’ensemble des pays doivent investir massivement dans les énergies vertes. L’augmentation du parc éolien est donc une nécessité. Les pays européens ont besoin de cinq fois plus d’énergie éolienne qu’aujourd’hui.

Actuellement, ce secteur représente 36 milliards d’euros pour le PIB et 8 milliards d’euros d’exportations. Ces tendances sont à la hausse chaque année. Durant les 30 prochaines années, l’union européenne va donc devoir soutenir et promouvoir le secteur éolien. Lors du Green Deal, de nombreux plans d’investissements ont été approuvés. Ces plans soutiennent activement toutes les entreprises du secteur éolien. Près de 19 milliards d’euros de nouveaux investissements dans les parcs éoliens ont été signés en 2019. Et 33 milliards d’euros supplémentaires ont été injectés dans l’acquisition de projets de parcs.

Grâce à ce plan vert et aux futures transitions écologiques, l’éolien fera partie des entreprises créatrices de richesse en Europe. Et tout ce secteur de l’industrie permettra à l’économie de croître.

L’éolien pour générer des milliers d’emplois

Pour atteindre ses objectifs du Green Deal, l’Europe a besoin d’investir dans l’éolien. Elle doit augmenter considérablement sa production d’énergies vertes d’ici 2050. Pour devenir neutre "climatiquement", l’énergie éolienne doit être multipliée par 5. Actuellement, l’industrie éolienne représente en Europe 300 000 travailleurs.

La Commission Européenne encourage donc tous les Etats membres à investir dans ces technologies vertes. L’énergie des éoliennes promet donc de belles perspectives d’emplois.

Ces emplois sont immédiats car les objectifs sont ambitieux. Les pays européens doivent dès à présent œuvrer à leur réalisation s’ils veulent atteindre la neutralité climatique d’ici 30 ans. Ce sont aussi des emplois durables. La construction, l’entretien, la maintenance du parc éolien sont des défis sur le long terme. L’amélioration des technologies pour une baisse des coûts de production est essentielle pour gagner en compétitivité. Le démantèlement et le recyclage des anciennes éoliennes sont aussi des ambitions sur lesquelles les entreprises du secteur travaillent. L’ensemble de ces problématiques et l’urgence climatique promettent de nombreux emplois durables dans ce secteur.

Vous souhaitez investir dans l’avenir et faire partie du changement ? Les entreprises du secteur éolien sont sans cesse à la recherche de nouveaux investisseurs pour mener à bien leurs projets. Un petit capital investi devient vite rentable dans ce secteur plein d’avenir. Le business des éoliennes est en pleine expansion, soutenu par des mesures gouvernementales, il ne cesse de gagner des parts de marché. N’hésitez plus et investissez dans les éoliennes.


En savoir plus

Vous avez une question sur un domaine particulier, demandez l'appel d'un expert